Compléments à la plateforme générale.

  • Profession de foi développée pour les secteurs Lettres Sciences Humaines et Sociales Droit pour le Conseil Scientifique et le CEVU

 

  • Quelles conceptions du PUCVL et des coopérations entre les universités de Tours et d’Orléans lors des scrutins des 28 et 29 avril prochains ?

Les listes

" Pour une université démocratique  " à Orléans et

"un projet universitaire partagé-une présidence collégiale" à Tours

s'engagent sur une réelle convergence, amplifiée par les propositions communes complémentaires :

1)      Désignation, parmi les personnalités extérieures  du CA de Tours, d’un collègue de l’équipe présidentielle de l’université d’Orléans avec réciprocité !

2)      Conception collaborative du PUCVL devenant éventuellement un PRES, mais pas sous la forme d’un EPCS. Refus d’aller vers des structures de financements externes SAIC ou fondations décidées en commun, mais gérées par l’un seulement.

3)      Volonté commune de promouvoir une forme de conseil scientifique régional en liaison avec le PUCVL, le Conseil Régional, le  Conseil Economique et Social Régional, la Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie

4)      Renforcement des coopérations équilibrées dans le cadre de l’IUFM, pour la formation initiale et continue des enseignants

 

  • Démocratie et collégialité

 

Actuellement, il y a rétention d’informations (IUFM,  PRES, postes,…) par la direction de l’université ; il ne s’agit pas que de questions techniques de diffusion (listes, ENT,…).

Les listes UPUP-UPC  entendent mettre la collégialité au cœur du fonctionnement de l’université. Cela suppose une vraie et régulière diffusion  de l’information et l’accès simple à la plupart des données et débats.

Les élus de nos listes s’engagent dès maintenant à diffuser –si ce n’est pas fait par les services administratifs- les ordres du jour des conseils centraux et à produire des comptes-rendus de ces réunions. C’est en ce sens que certains de vos élus au CA, élus depuis deux ans ont travaillé (CR depuis 2006 diffusés par marc peigné, jean fabbri, …et lisibles sur ce site!)

La loi LRU réduit considérablement le nombre d’élus au CA, et accroît les compétences des CA y compris dans l’exercice d’un théorique contrôle annuel. Ce mandat ne peut être exercé par des élus, s’ils ne disposent de moyens d’investigation, d’accès aux documents, de temps pour s’y consacrer. La possibilité pour les élus de traiter des dossiers lourds, dans des instances animées par le président, les vice-présidents et autres membres d’une direction que nous souhaitons collégiale,  et qui bénéficient de décharge de service, appellent des dispositions nouvelles.

Les listes UPUP-UPC proposent que le CA nouveau  délibère sur des dispositifs et  moyens alloués  par
 l'université pour permettre à tous les personnels  d'être pleinement acteurs de la vie universitaire dans 
tous ses enjeux et à tous les élus d'accomplir effectivement leur mandat.

Les listes UPUP-UPC proposent que le CA (et pas seulement le président élu) soit à l’initiative de la constitution de la liste des personnalités extérieures venant compléter le CA.

A côté des 2 représentants des collectivités territoriales désignées par celles-ci, il nous parait essentiel de faire siéger un représentant de l’université d’Orléans, une personnalité du monde de la culture et de veiller à l’équilibre dans la présence du monde du travail entre les employeurs et les salariés.



Résultats des élections

aux trois conseils centraux

CA+CS+CEVU de l'université de Tours, le 29 avril 2008.

Nos listes : CA-CS-CEVU

Les chiffres et les élus :




Conseil D'Administration
participation 80% en A et 61% en B avec de très fortes disparités

listes UPUP-UPC
collège A 20%    élu Bernard Banoun 
collège B 38,5%    élu Jean Fabbri 

Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire

SHS+Droit   :
listes UPUP-UPC  collège A Michel Personne,
collège B René Mokounkolo et Jean-Philippe Lecomte (suite à la démission de Colette Rabaté)

SST+IUT :
listes UPUP-UPC  collège A Abdeldjalil Ouahabi, collège B Manuel Porcheron

Conseil Scientifique

*SHS+Droit  :

collège PU Jean-Jacques Tatin-Gourier et Michael Davie,
(
Michelle Biget-Mainfroy a démissionné en janvier 2009) HDR David Clarys (élu en décembre 2010 a pris la suite de Fernando Copello recruté Professeur en septembre 2009) docteurs Florence Alazard et Chiara Lastraioli (David Clarys devenu HDR a démissionné en décembre 2009)


*SST
listes UPUP-UPC collège HDR Pierre Damphousse, docteur Magaly Caravanier ( a pris la suite d'Olivier Ley recruté Professeur à l'INSA de Rennes)
Le mode de scrutin particulièrement inique biaise donc considérablement la
réprésentation au CA.

Au total, 15 élus "enseignants-chercheurs et enseignants et
assimilés" de nos listes (sur 55 possibles) siègeront dans les 3 conseils
centraux.

Ce résultat insuffisant pour disputer les orientations qui seront mises en
oeuvre à l'université de Tours, marque cependant, dans un contexte
institutionnel nouveau, une volonté de peser de manière cohérente sur les
enjeux nationaux et locaux.




Merci à à tous les électeurs!


Ici sont exposées les orientations des enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs qui à l'université de Tours, dans toutes ses composantes, dans toutes les disciplines expriment leur attachement au service public d'enseignement supérieur et de recherche. Les enjeux régionaux,  les élections aux conseils de l'université d'Orléans le 28 avril,  et les propositions convergentes de la liste d'initiative syndicale,qui

à Orléans est arrivée en tête des suffrages exprimés au CA (égalité de sièges).

Voir aussi les résonnances nationales de ces scrutins. Les modalités électorales liées à la loi LRU, qui malmène fortement la représentation démocratique dans le CA sont explicitées dans  la rubrique "quels scrutins universitaires".

 



 




Créer un site
Créer un site